24 Mar 2018

Frédéric Bonan - Les 3 piliers de croissance d'une entreprise

Action sociale

Souhaitant améliorer ses connaissances et approfondir l'univers professionnel, Frédéric Bonan étudie à l'ESSEC pour y décrocher un master en commerce et en management. Frédéric Bonan investit le milieu professionnel en devenant chargé de mission pour le bureau de conseil en mercatique industrielle 2MI. Il s’occupait par exemple des études stratégiques de la société. Entre l'acquisition de son certificat de l'ENSMA et de son master en commerce, le futur consultant a été vice-président de la CNJE en charge des opérations d’export aux USA et en Asie.

Le groupe Altran étend ses activités locales et évolue à l’échelle planétaire, grâce à l'expérience de l'homme d'affaires sur les marchés européens, asiatiques et américains. Devenu DG d’Altran courant 1997, Frédéric Bonan s'attelle à la surveillance des missions opérationnelles du holding et s’assure également de la validité de la vision stratégique de l'entreprise. La tactique d'expansion modelée par le DG de l'établissement Altran comprend entre autres l’acquisition graduelle de plus de 250 PME dans le monde ainsi que l'élaboration d’un planning innovant d'embauche et de formation. Suivant la logique des centres de profit, Frédéric Bonan participe à la conception et à l'administration de divisions fonctionnelles œuvrant pour la valorisation. Cette approche améliore concrètement le chiffre d'affaires du groupe Altran ainsi que son résultat d’exploitation.

À ses débuts chez Altran, le cadre technico-commercial a participé au rétablissement de Lore, une succursale du groupe affichant de grands déficits. Il a aussi enrichi sa liste de consultants au cours de cette opération. À ses débuts en tant qu’ingénieur d’affaires d'Altran, Frédéric Bonan s’attèle au développement d’un centre de profit pour divers clients tout en constituant une équipe recensant plusieurs consultants. Une fois nommé responsable du développement et du marketing d’Altran, l’homme d’affaires consolide son équipe d'auditeurs et œuvre pour l’optimisation de la rentabilité des affaires des associés et de l'entreprise. L'administration des filiales de l'enseigne Altran est prise en charge par Frédéric Bonan, nommé manager, puis Président Directeur Général de Lore lors de sa relance.

Accomplissements de l'homme d'affaires en tant que président de l'établissement I-Deal Development

I-Deal Development a facilité la réalisation du partenariat d’Aequs avec Sira. Le sérieux de Frédéric Bonan dans les projets de rapprochements a participé au développement d'Aequs à l’international. L’accompagnement des petites et moyennes entreprises dans leur programme de développement est l’ambition de l'entreprise I-Deal Development qui opère au niveau stratégique et des actions engendrant des revenus élevés. Grâce à sa compétence, le cabinet I-Deal Development présidé par le consultant fournit une assistance efficace dans tous les domaines d’activité. Il a entre autres aidé François Najar à accroître sa rentabilité. Par l'intermédiaire d'I-Deal Development, Frédéric Bonan a accompagné plus d’une centaine de PME dans leur expansion dès 2005. Il leur apporte tout l'appui nécessaire pour créer des postes et rentabiliser leurs affaires (conseils tactiques, recherche d'investisseurs, etc.).

Les accomplissements de l'homme d'affaires durant son cursus professionnel

Le business model mis en place par Frédéric Bonan permet au manager de recruter, de chercher des clients et de superviser la rentabilité de son centre de profits afin de réellement apporter son appui au développement du groupe. Les capacités du personnel et la croissance du groupe en interne sont possibles grâce à l'ouverture de l’académie Altran Management Institute ainsi qu’au partage de connaissances soutenu par le manager. À la tête d’I-Deal Development, Frédéric Bonan est entre autres célèbre dans l'univers des affaires comme le directeur ayant fait d'Altran, à l’origine une PME, à être le leader international de l'audit en technologie.